mercredi 28 juillet 2010

Kokoya

Alors cette adresse-là, elle déchire sa **** ! Non seulement Kokoya a la très bonne idée de se trouver tout près de chez moi, mais voilà surtout un restaurant japonais aussi simple que la cuisine y est délicieuse.

Hé oui, encore de la cuisine japonaise ! Mais cette fois-ci, il s'agit d'une adresse plus confidentielle que les précédentes. Aussi, ne vous laissez pas impressionner par la petitesse du lieu, ne pouvant accueillir plus de dix personnes et dont la cuisine se trouve au sous-sol : l'important est que vous y serez chaleureusement accueilli... et que vous y mangerez plus que bien !


La carte propose quelques grands classiques nippons (sushi, sashimi, chirashi, anguille ou poulet teriyaki) à des prix très raisonnables : la plupart des menus sont à 14,50€ le midi et à 16,50€ le soir, menus composés d'un plat principal, d'une soupe miso ainsi que d'une entrée ou d'un dessert au choix. Si la carte des desserts paraît constante (crème brûlée au sésame, salade de fruits, gelée au café et glace au thé vert), celle des entrées change au contraire régulièrement (brochette de saumon mariné ou saumon grillé la première fois, légumes mijotés avec du poulet ou brochette de raviolis la deuxième fois).

La première fois justement, j'ai opté pour la brochette de saumon mariné suivi d'un chirashi, l'un des meilleurs (et des plus kawaii) qu'il m'ait été donné de manger à Paris (surtout à ce prix) : le poisson y est varié et agrémenté de quelques légumes, ainsi que d'une feuille de shiso.
La deuxième fois, j'ai opté pour un menu battera (maquereau cru pressé sur du riz) qui à son tour fut une excellente surprise : poisson délectable doublé d'une jolie présentation. Honnêtement, je ne pensais pas me régaler autant avec uniquement du maquereau. En entrée, j'avais choisi les légumes mijotés avec du poulet, lesquels ressemblaient à un mini pot-au-feu.


A la fin du repas, j'ai eu le plaisir d'échanger un peu avec les deux japonaises qui m'avaient accueilli et que je surpris en citant tel ou tel restaurant, ce qui eut pour effet de me conforter dans mon rôle de prêcheur (parmi tant d'autres) de l'authentique cuisine japonaise à Paris. Si les deux jeunes femmes apprécient également des restaurants tels que Guilo Guilo, Sapporo, Naniwa-Ya (à venir) ou encore Bizan (qui aurait changé de chef depuis la note que je lui ai consacrée), elles ne comprennent pas en revanche l'engouement des parisiens pour Higuma (pas génial en effet, bien que le lieu ne désemplisse pas) et me recommandent le restaurant Hokkaido de la rue Chabanais (que je mettais pourtant dans le même panier que Higuma). Enfin, elles m'ont même demandé - à moi ! - conseil pour découvrir de nouveaux restaurants japonais à Paris ! Aussi, je les ai orientées vers le Concert de cuisine...

Kokoya - 5, rue des Batignolles - Paris XVII
Tel : 01 44 90 98 12.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et du jeudi au samedi de 19h à 22h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire