vendredi 7 mai 2010

Lubitel est pris qui croyait prendre

Après des débuts que j'avais jugés plutôt encourageants (ici), je fus légèrement déçu en découvrant les dernières photos obtenues avec mon Lubitel...

Première source de déception, inévitable avec ce genre d'appareils: le décalage entre l'effet recherché et l'effet produit, d'autant plus flagrant dès lors que la photo résulte de la superposition de deux prises de vues, l'une occultant parfois totalement l'autre. J'en profite d'ailleurs pour faire un aparté sur cette photo de la Tour Eiffel pour le moins troublante, prise sous un grand soleil depuis le Trocadéro: quelqu'un pourrait-il m'expliquer le résultat obtenu, sachant que cette photo est censée être la superposition de quatre prises de vues identiques modulo le fait que j'ai tourné l'appareil de 90 degrés entre chaque prise?

Deuxième source de déception: la mise au point! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mon (certes vieil) appareil qui a un problème mais, pour l'heure, je me vois contraint de faire la mise au point au "doigt mouillé" en fonction des distances indiquées sur l'objectif: j'ai beau me concentrer sur l'image renvoyée, impossible d'y déceler une différence flagrante de netteté... Là aussi, si quelqu'un pouvait m'expliquer...

En regardant mes photos, j'éprouve finalement davantage d'indulgence que de déception: après tout, je suis toujours en phase de dressage de Lubitel! Maintenant, à vous de juger:










Pour finir, notons un effet intéressant du Lubitel: beaucoup de gens m'abordent dans la rue pour me poser des questions à son sujet! De fait, mes balades lomographiques sont aussi l'occasion de faire de certes brèves mais agréables rencontres... Alors: le Lubitel, plus fort que Meetic?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire