lundi 24 mai 2010

Crise de foi

Oyez, oyez les gens : voici la note qui ouvre la deuxième année d'existence de ce blog ! Point d'euphorie pour autant, même si je suis bien évidemment très heureux d'avoir atteint le cap symbolique de la première année ! Question d'orgueil principalement : se lancer dans une aventure pour abandonner sitôt après, c'est laid !

Pourtant, le résultat des six derniers mois est très mitigé. Alors certes, la fréquentation moyenne du blog a plus que doublé au cours des tout premiers mois de l'année mais, depuis quelques semaines, c'est un peu la chute libre... Ne nous leurrons pas pour autant : même lorsqu'ils étaient à leur plus haut niveau, les chiffres que je relevais étaient - dans l'absolu - lamentablement bas. Il me faut donc me rendre à l'évidence: soit je n'arrive pas à atteindre ceux que je cible, soit je n'intéresse tout simplement pas... Mais passons ! Pour sûr, cette baisse de fréquentation est en partie due à mon manque de régularité dans la publication de nouvelles notes,  et tout particulièrement ces derniers temps. Ah, la sempiternelle excuse du manque de temps !

Cette fois-ci pourtant, il s'agit de quelque chose d'un peu plus profond : certes j'ai manqué de temps mais aussi, je l'avoue, de motivation. En quelque sorte, je traverse une crise... de foi ! Et l'un des responsables de ce désenchantement, c'est Twitter ! Ironie du sort : je me suis justement mis à Twitter dans l'optique de doper la fréquentation de mon blog... #fail Mais alors, que s'est-il passé ? Hé bien, face à tous ces passionnés et professionnels de l'internet, de l'info, de la com' etc. que rassemble Twitter, je n'ai que mieux réalisé à quel point ma démarche n'était pas originale et à quel point je touchais peu de monde : tant le font mieux, plus fréquemment et avec autrement plus de succès que moi... (succès qui, sur Twitter, se mesure facilement grâce au nombre de followers). A ma décharge, il est nettement plus difficile de concilier blog et activité professionnelle quand les deux sont totalement disjoints. Est-ce pour autant une raison d'arrêter ? Non, tout du moins pas tant que j'éprouverai une certaine satisfaction à alimenter ce blog. Pourtant, quand je vois le ratio entre le temps que je passe à écrire une note et le nombre de fois où elle est lue...

Allez, on va tâcher de se ressaisir un peu et de ne pas lâcher l'affaire : I trust in Fred :)

Sinon, si tu veux m'aider à avoir un site plus joli, tu es le bienvenu.
(si tu es blonde à forte poitrine, tu m'intéresses aussi)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Beuh alors il ne faut pas se laisser aller comme ça, mon petit Fred ! Qu'est-ce que c'est que cette crise de démotivation ?? Allez allez, moi je suis un fidèle lecteur et je t'attends de pied ferme ! ;o)
Nicolas

Libellule a dit…

Alors moi je ne suis pas blonde... pas physiquement cela s'entend ;p. J'espère que tu ne m'en aimes pas moins pour autant!

Bref, ce 'désenchantement' ne te ressemble pas et surtout ne se mérite pas! Je le refuse!

Ton blog est passionnant: on y découvre des idées & des envies originales, des instants, des moments ailleurs, et toujours dans une prose parfaite!

Il est toujours agréable de te lire, et je le pense!

On a envie de partager chacun d'entre eux avec toi & surtout on regrette de pas y avoir été avec toi la 1ère fois! ;p

Alors ne nous laisse pas tomber! Ok? On a besoin de tes bons plans, à part, autres...

Caro

Steph a dit…

Je suis déçue, je suis déçue !!!
J'attends la prochaine note avec impatience !

Anonyme a dit…

allez, promis, je te lirai plus souvent. (il faut dire que les flux RSS ne fonctionnent pas sur Safari, alors il faut que j'ouvre exprès Firefox pour voir s'il y a du nouveau sur le blog).

Enregistrer un commentaire