mardi 23 mars 2010

Le Lubitel 2: une nouvelle lubie?

C'est tout moi: je n'ai pas encore appréhendé toutes les subtilités de mon Diana F+ que j'aspire déjà (sans pour autant chercher à le reléguer au placard) à de nouvelles expériences lomographiques. Non sans fierté, je vous présente donc mon "nouvel" appareil photo: le Lubitel 2. Et cette fois-ci, il s'agit carrément d'un reflex!

Successeur du Lubitel et prédécesseur du Lubitel 166, le Lubitel 2 a été fabriqué en ex-URSS entre 1955 et 1977. Le voilà pourtant de retour (aux côtés du Diana et consorts) suite au regain d'intérêt pour la photographie analogique lo-fi: désormais produit en Chine, il prend le nom de Lubitel 166+ et est vendu la modique somme de... 300€! Un prix à mon sens rédhibitoire mais qui n'empêcha pas son look complètement rétrograde de me taper dans l'œil! Sauf que pour m'initier à la lomographie, il était clairement plus raisonnable de m'offrir un Diana F+ à 80€... surtout quand on voit les premiers résultats obtenus avec :)

Mais alors, me serais-je résigné depuis à débourser cette somme? Que nenni! J'ai fini par me rendre sur ebay, non pas en quête d'un Lubitel 166+ d'occasion, mais bel et bien d'un Lubitel d'origine... et ma première tentative fut la bonne! Au final, il m'en aura coûté 63€ pour ce Lubitel 2 - sorti d'usine en 1974! - avec son étui d'origine, le tout accompagné d'un posemètre made in USSR. Bien qu'en parfait état apparent, le temps n'a évidemment pas dû arranger les défauts inhérents à ce type d'appareils... mais quitte à me répéter: c'est là tout le charme de la lomographie! Et quand bien même: quel plaisir que d'avoir un Lubitel vintage entre les mains :)

Côté prise en main, il faut savoir que l'on ne vise pas avec un Lubitel comme avec la majorité des autres appareils photo. Celui-ci en effet est à placer plutôt le long du corps et c'est l'image renvoyée sur une plaque de verre située sur le dessus de l'appareil qui permet de cadrer la photo. Ainsi, des deux objectifs du Lubitel, celui du haut sert à la visée et celui du bas à la prise de vue. Pour mieux comprendre, voici quelques schémas extraits de la notice:



Enfin, je vous passerai les caractéristiques techniques de l'appareil, mais vous vous doutez bien que le Lubitel offre une plus grande marge de manœuvre que le Diana. Pour autant, mes photos seront-elles moins loupées? That is the question! En tous les cas, je n'ai pour l'heure pas même encore inséré de pellicule... mais une chose est sûre: je passerai encore moins inaperçu qu'avec mon Diana!

Si l'aventure vous tente, cliquez ici pour accéder aux Lubitel en vente sur ebay.

3 commentaires:

Steph a dit…

On a hâte de voir les 1ers essais ! :)

Libellule a dit…

mais quand t'arrêteras-tu? not' we lomo devient désormais incontournable! ;-p

Solen a dit…

je crois que tu es officiellement lomotomisé...
aïe...

ceci dit, plus je vois ça, plus je me dis qu'il faut que je te présente à un copain lui aussi fan de ces "vieilleries" au charme inégalable.

Enregistrer un commentaire