jeudi 22 avril 2010

Chez Miki (reloaded)

Le lecteur fidèle et attentif sait pertinemment que j'ai déjà parlé de Chez Miki sur ce blog (ici). Mais alors, pourquoi revenir à la charge? Serais-je en manque d'autres bonnes adresses? Même pas! Tout simplement: mon dernier repas improvisé Chez Miki fut un tel enchantement qu'il me faut bien revenir dessus.

21h passées, direction la rue Sainte-Anne pour un petit restaurant japonais que j'affectionne tout particulièrement. Sans grande surprise: il y a la queue dehors. Frigorifiés, affamés, nous nous résignons à aller plus loin mais il y a quand même la queue un peu partout... Toutefois, plus nous avançons et moins il y a de monde. Je repense alors à Chez Miki - à peine à l'écart de la rue Saint-Anne - même si les chances d'y trouver de la place me paraissent bien minces étant donnée la petitesse du lieu.

Hourra, une table est libre! Plusieurs, même. Et il s'agira de mon tout premier dîner Chez Miki! Très vite, nous remarquons être les seuls à ne pas parler japonais: le dépaysement s'installe. L'ambiance est bonne, détendue, ça picole bien et des clients s'interpellent d'une table à l'autre. Bref, la bonne humeur ambiante fait plaisir à voir. Et l'on se sent vite comme au Japon, vraiment.

L'ardoise est pleine à craquer et le choix difficile. Le soir, le prix d'une entrée dépasse allègrement la dizaine d'Euros et il faudra en débourser une quinzaine pour un plat. Souvenirs, souvenirs: je commande un shōchū (alcool principalement de riz ou de pomme de terre, 7€ le verre). Celui servi Chez Miki dépose un délicat goût d'amande sur le palais. Puis je me décide pour de la seiche crue aux feuilles de wasabi (13€) suivie de porc cuisiné au gingembre (15€). Mention spéciale à la seiche, bonheur des saveurs retrouvées: non seulement je n'en avais pas mangé préparée ainsi depuis mon premier séjour au Japon, mais en plus je n'ai - moi! - même pas eu à me plaindre de la quantité! Les petites natures se méfieront toutefois car les feuilles de wasabi, c'est relativement fort.



En tous les cas ce soir-là, tant par l'atmosphère que le contenu des assiettes, je vous juuure que l'on aurait pu se croire en plein cœur du Japon!

Sachez enfin que la formule déjeuner, bien qu'économique et offrant un très bon rapport qualité-prix, s'avère a posteriori non pas décevante mais frustrante. Si vous en avez les moyens, privilégiez donc le dîner au déjeuner!

Chez Miki - 5, rue de Louvois - Paris II (M° Quatre-Septembre)
Ouvert le midi de 12h à 14h30 et le soir de 19h à 22h30.
Fermé le dimanche midi et le lundi.
Réservations au  01 42 96 04 88.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire