mercredi 10 juin 2009

Exactitudes

Je profite de la couverture du Monde 2 de cette semaine pour vous parler du travail des photographes néerlandais Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek, découvert à l'occasion de la dernière édition du salon Paris Photo.

Depuis 1994, ces deux photographes travaillent ensemble sur le projet Exactitudes (contraction des termes "exact" et "attitudes") pour lequel ils photographient, à l'identique et dans des poses similaires, des sujets repérés dans les rues de Rotterdam (essentiellement, mais aussi de Paris, Rio ou encore Pékin) et identifiés comme éléments d'un groupe au code vestimentaire bien spécifique (grand-mères en imperméable, supporters d'une équipe de foot, jeunes cadres, etc.). Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle adoptée par les photographes Bernd et Hilla Becher avec les bâtiments industriels.

Explorant les notions d'individualité et d'uniformité, Exactitudes constitue au final une véritable étude anthropologique, à découvrir ici.

1 commentaire:

Libellule a dit…

Merci Fred, j'avais déjà oublié que je les avais vues. L'impression d'ensemble est encore plus saisissante je trouve, voire fascinante, hypnotisante : je pourrais y rester scotcher, contemplative, à peu près aussi longtemps que devant une carte du monde, et c'est peu dire... ;-p

Enregistrer un commentaire