lundi 22 juin 2009

Chicou-Chicou

Je l'avoue: encore un blog BD découvert sur le tard, une fois l'édition papier disponible... Mais pour ma défense, je ne m'intéressais alors que peu à la BD. Comme quoi...

D'abord attiré tant par le rose de sa couverture que par l'étrangeté de son titre, puis emballé dès les premières pages feuilletées par ses dessins tout en dégradés de rose et de gris, et enfin conforté par sa parution dans l'excellente collection Shampooing (dont je parlerai davantage à l'occasion), je n'ai eu aucune hésitation à acheter Chicou-Chicou sur le champ! Et mon intuition fut bonne, puisque j'ai à plusieurs reprises frôlé l'hilarité à la lecture de cette œuvre collective.

Car Chicou-Chicou se présente en réalité comme un cadavre exquis, écrit et dessiné à dix mains, et contant les aventures d'un groupe d'amis imaginaires incarnés chacun par l'un des auteurs, lesquels improvisent et se répondent à l'envi. Certes, on saute incessamment d'un style à l'autre, mais la narration reste fluide, chacun rebondissant sur les délires des autres sans jamais chercher à imposer le sien.

A noter qu'il existe deux "saisons" de Chicou-Chicou, dont seule la deuxième a été publiée (mais dans sa quasi-intégralité).

La version papier est disponible aux éditions Delcourt au prix de 34,90€ (448 pages). Quant à la version en ligne, vous trouverez ici la saison 1, et la saison 2.

2 commentaires:

David BECK a dit…

D'ailleurs merci à toi de me l'avoir fait découvrir. J'adooore !

Anonyme a dit…

Ouais c'est vraiment sympa fun j'aime bcp aussi et puis ça se lit vite (sur leur blog) et ça prend pas la tête !
COOL !
Aligato Fred

Enregistrer un commentaire