lundi 29 juin 2009

200 Best Ad Photographers worldwide 08/09

200 Best Ad Photographers worldwide rassemble plus de 800 photographies publicitaires récentes, réalisées (vous l'aurez deviné) par une sélection de 200 photographes de toutes nationalités (avec toutefois une forte prédominance de photographes américains).

La particularité et, à mon sens, l'intérêt de la démarche est que les photographies sont présentées avant tout ajout de logo ou texte publicitaire, si bien que chaque photographie peut être appréciée en tant que telle et non nécessairement en tant que publicité. On apprécie d'ailleurs le côté "devinette" sous-jacent, car l'on se demande souvent quel peut bien être l'objet de telle ou telle campagne publicitaire!

Mais, chaque photographie étant accompagnée à la fois du nom de son auteur et de la marque dont elle vante les mérites, une seconde "lecture" en est permise. Parfois en effet le nom du commanditaire suffit à donner tout son sens à la photographie, et l'on se plaît alors à imaginer quel slogan a pu en être effacé (à noter cependant que beaucoup de noms pourront ne rien évoquer du tout).

Au final, et outre son aspect ludique, 200 Best Ad Photographers worldwide offre une certaine approche de la photographie contemporaine, tout en permettant aux lecteurs les plus avertis de découvrir de nouveaux photographes.

L'édition 2008/2009 de 200 Best Ad Photographers worldwide est disponible aux éditions Lürzer au prix de 29,50€ (quelques pages du livre sont disponibles ici).

2 commentaires:

Libellule a dit…

Ce qui est sûr, c'est que tu nous donnes bien envie d'y jouer!

le concombre masqué a dit…

Ah merde, je voulais être preums !!!

attention, je te met dans mes favoris, et je risque (si je m'ennuie au taf) de pourrir tes commentaires ...

Enregistrer un commentaire