mardi 26 octobre 2010

Kinugawa

Depuis le temps que j'en entendais parler, ma curiosité a fini par me conduire chez Kinugawa, restaurant japonais dont le chic et la discrétion séduisent célébrités et hommes d'affaires amateurs de cuisine kaiseki (cuisine traditionnelle de Kyoto). Eu égard au standing de l'établissement, je n'ai eu guère d'autre choix que de m'y rendre à l'heure du déjeuner, où il est possible de manger pour une quarantaine d'Euros (contre une centaine le soir).

Une fois à l'intérieur du restaurant, la première impression déçoit : le décor est vieillot et présente peu d'intérêt (tout du moins au rez-de-chaussée). Qu'importe : le comptoir a toujours été ma place de prédilection !

En dépit d'une carte très fournie, mon choix s'est rapidement porté (finances obligent) sur l'un des plateaux servis uniquement le midi, composé d'une assiette de sashimi, d'un bol de riz, d'une soupe misō, de légumes cuits à la vapeur, de légumes marinés et d'une salade d'algues et poisson cru. Présentation soignée, produits de qualité : il n'y a absolument rien à redire sur ledit plateau. Au vu de la renommée de l'établissement et du prix du déjeuner (35€), avouez que le contraire eût été fâcheux. Le thé, par ailleurs excellent, m'aura coûté 4€ de plus (attention, je soupçonne les autres boissons d'être relativement chères).


La rumeur veut que le restaurant ait perdu de sa superbe à la mort du chef éponyme. Pourtant, force est de constater qu'après vingt-cinq années d'existence, le Kinugawa compte toujours parmi les hauts lieux de la gastronomie nippone à Paris (même si j'avoue lui préférer de beaucoup le Bizan).

Kinugawa - 9, rue du Mont-Thabor - Paris I
Ouvert tous les jours sauf le dimanche (de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30).
Téléphone : 01 42 60 65 07.
Site internet : http://kinugawa.free.fr/ (la carte y est disponible mais ne vous fiez pas aux prix indiqués qui ont augmenté depuis la dernière mise à jour du site).

2 commentaires:

Pierlouiadrien a dit…

Tu travailles dans le coin ?

Fred a dit…

Non, j'ai profité d'un jour de congé pour éviter toute "interférence" avec le boulot durant le déjeuner !

Enregistrer un commentaire