lundi 5 avril 2010

La recette du Despejito

J'ai eu l'occasion ce week-end d'assister à un atelier animé par un barman professionnel sur le thème des cocktails à base de... bière! Un poil sceptique mais fort curieux, je n'étais après tout pas à l'abri d'une bonne surprise. Et ce fut plutôt le cas.

« Plutôt » car si les meilleurs cocktails étaient à base de bière, cela aurait fini par se savoir! J'aurai ainsi échappé au mélange bière, barbe à papa, jus de fraise et liqueur de gingembre: un peu trop sucré et chimique, paraît-il... Ah bon? J'aurai en revanche eu l'occasion de goûter une bière agrémentée de liqueur de pêche et  de jus d'abricot: pas mauvais mais n'apporte pas grand chose par rapport au "demi pêche" classique. Last but not least, j'ai surtout pu m'exercer au Despejito: adaptation très libre du mojito finie à la Desperados (bière aromatisée à la téquila). Là par contre, j'avoue que le mélange - à défaut d'être renversant! - est plaisant et a un petit goût de fiesta: original et pas dégueu, en somme. En voici la recette!

Déposer au fond d'un verre (haut de 15cm environ) quelques morceaux d'orange (par exemple une rondelle découpée en 4 ou 5 morceaux), une cuillerée à café de sucre de canne et une dizaine de feuilles de menthe fraîche. Piler le tout soigneusement pour en extraire les saveurs (et non pas broyer). Remplir le verre de glace pilée et la tasser (de façon à ce que le mélange reste frais le plus longtemps possible). Verser 4cl de liqueur de pamplemousse rose, compléter avec de la Desperados puis mélanger: il n'y a plus qu'à ajouter une paille et le tour est joué! Évidemment, je vous laisse le soin d'adapter le dosage à vos propres goûts et en fonction du verre.

Ai-je besoin de préciser que j'ai depuis dans l'idée d'organiser une petite soirée spéciale Despejito pour fêter l'arrivée des beaux jours? Enfin je n'oublie pas de vous faire part de l'avis - certes intégriste mais plutôt bien vu - de Rémi: et pourquoi ne pas remplacer la Desperados par un mélange de bière "nature" et de téquila?

J'en profite pour remercier Julien d'avoir mentionné sur son blog la tenue de cet atelier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire