dimanche 7 mars 2010

Taxi Taxi! @ l'Institut suédois

Sans préméditation aucune, je m'aperçois avoir enchaîné ces dernières semaines plusieurs notes invitant à découvrir simultanément un artiste et l'un des lieux où il se produisait. Rebelote avec cette fois-ci le duo Taxi Taxi! qui jouera le 26 mars à l'Institut suédois dans le cadre du festival Les femmes s'en mêlent.

Déjà, je me demande bien à quoi ont pu être nourris les Suédois nés vers la fin du siècle dernier pour que l'actuelle scène musicale suédoise (voire même celle des pays voisins) soit à ce point excitante! Pas étonnant alors de la voir rencontrer un succès grandissant aux quatre coins du monde! Mais revenons-en à Taxi Taxi! dont, je l'avoue, je n'avais jamais entendu parler avant que Charline (toujours fort avisée) ne me propose de l'accompagner à leur concert parisien du 26 mars. Venant tout juste de les découvrir, je me limiterai donc aux présentations d'usage les concernant, à savoir que (vous l'aurez compris) Taxi Taxi! est un duo suédois, mais dont la particularité est d'être constitué de deux sœurs jumelles pour le moins précoces, puisqu'elles sortaient à l'automne dernier leur tout premier album (Still standing at your back door) à l'âge de 19 ans! Une seule et unique écoute de cet album aura suffi à valider l'achat de mon billet pour leur concert à l'Institut suédois d'ici lequel, d'ailleurs, je préfère ne plus les écouter pour privilégier une découverte live. De fait, j'aurai du mal à vous parler en profondeur de leur musique, que je qualifierai toutefois sommairement de musique folk.

L'Institut suédois en revanche - unique centre culturel que possède la Suède à l'étranger - je connais bien! Et même s'il est vrai que je n'y ai encore jamais assisté à un concert, je sais cet hôtel particulier doté d'un auditorium d'une centaine de places dont l'acoustique est paraît-il très bonne. En règle générale, lorsque je me rends à l'Institut suédois, c'est certes pour la beauté du lieu et le havre de paix qu'il offre en plein cœur du Marais, mais aussi et surtout pour ses expositions temporaires d'art contemporain! Et à la belle saison, j'y prends volontiers dans la cour pavée un café qu'il m'est difficile de ne pas accompagner d'une pâtisserie aux accents suédois (brioche à la cannelle, gâteau à la carotte et autres joyeusetés).

Quant au festival Les femmes s'en mêlent, sachez que ce dernier célèbre pour la treizième année consécutive la scène féminine indépendante et que l'édition 2010 se tiendra du 18 mars au 3 avril dans toute la France, certes avec quelques têtes d'affiche, mais surtout avec de jeunes artistes à découvrir!

Enfin, un très grand merci à Charline pour cette proposition difficile à décliner :)

Pour résumer:

L'album Still standing at your back door du groupe Taxi Taxi! est en écoute ici (via Spotify).

L'Institut suédois se trouve au 11 rue Payenne dans le troisième arrondissement de Paris (M° Saint-Paul ou Chemin Vert) ou bien ici sur la toile. Les expositions et le Café suédois y sont ouverts du mardi au dimanche de 12h à 18h (voire,
en cas d'événement organisé en soirée, jusqu'au début de la manifestation).

Le programme de la treizième édition du festival Les femmes s'en mêlent est disponible ici.

Enfin, les places pour le concert de Taxi Taxi! à l'Institut suédois sont en vente sur digitick.com au prix de 7€.

5 commentaires:

Steph a dit…

Je veux bien me joindre à vous ! :)

Fred a dit…

Bah n'hésite pas: tu as le lien qui t'amène directement là où il faut :)

Anonyme a dit…

Petit commentaire d'ordre pratique: le concert a lieu le 26 mars à l'Institut suédois. Le 27 mars elles jouent à Metz.

Fred a dit…

En effet, je me suis mélangé les pinceaux...
Je viens donc de corriger la note: merci beaucoup!

Steph a dit…

Très bon concert, merci à Fred & Charline pour le conseil. Je vous invite tous à écouter l'excellent album de Taxi Taxi!

Enregistrer un commentaire