lundi 15 mars 2010

LoneLady + Jessie Evans @ la Maroquinerie

Les dés sont jetés pour cette treizième édition du festival Les femmes s'en mêlent: j'irai d'abord voir LoneLady et Jessie Evans à la Maroquinerie (le 23 mars), puis le duo Taxi Taxi! à l'Institut suédois (le 26 mars).

En vérité (je vous le dis) c'est pour y voir LoneLady que j'ai décidé d'assister au concert d'ouverture (parisien) du festival, puisque je ne connaissais pas même Jessie Evans de nom! De LoneLady, je ne sais pourtant pas grand chose: ce à quoi elle ressemble (même s'il s'est toujours agi des deux ou trois mêmes photos), sa ville natale (Manchester) et deux adjectifs employés de manière récurrente pour décrire sa musique (minimale et post-punk). Quant à son premier album Nerve up, je n'en ai délibérément écouté que le titre éponyme, une seule fois et uniquement pour m'assurer de ne pas faire complètement fausse route en achetant un billet pour le concert (je suis un peu perdu quand un album ne fait pas partie du catalogue Spotify). Comment alors expliquer un tel élan vers cette artiste? D'aucuns trouveront peut-être un très léger air de ressemblance avec quelqu'un que j'affectionne tout particulièrement (...) mais il n'en faut parfois pas beaucoup plus pour être porté vers quelqu'un! Pour une approche plus tangible, je vous invite tout de même à lire la chronique de l'album sur magicrpm.com.

Quant à Jessie Evans, ce n'est qu'une fois le billet en main que j'ai commencé à entendre parler d'elle... ou tout du moins commencé à y prêter attention! Californienne exilée à Berlin, j'ai cru comprendre que ses passages sur scène relevaient davantage de la performance que du "simple" concert, et qu'elle se produisait uniquement armée d'un saxophone et accompagnée d'un batteur. Pour le moment, je ne regrette donc pas mon choix et suis tout aussi impatient d'assister à sa prestation du 23 mars! D'ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient la découvrir en live sans passer par la case Maroq', sachez que Jessie Evans sera la veille (donc le 22 mars) en black session à la Maison de la Radio. Pour avoir la chance d'y assister, une seule solution: vous inscrire ici (avant le 17 mars à 15 heures) puis espérer être tiré au sort!

Enfin, je profite de cette note pour vous annoncer la disparition de la rubrique "À réserver" (RIP) dans laquelle figurait une sélection de concerts à venir mais qui au final était très peu consultée. Et dans la même série - ni vu ni connu j't'embrouille! - le lecteur audio de la colonne de droite a également disparu, soupçonné lui aussi d'être peu voire pas utilisé!

En résumé:

Les places pour le concert sont disponibles sur fnacspectacles.com au prix de 19€.

Pour écouter quelques titres de chacune des deux artistes, rendez-vous sur la page MySpace de LoneLady et sur la page MySpace de Jessie Evans.

Enfin, tout le programme du festival Les femmes s'en mêlent est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire