lundi 15 février 2010

Indiana F+ Jones et le viseur maudit

Comme je l'annonçais dans la dernière note relatant mes exploits lomographiques, j'ai décidé de poursuivre l'aventure armé de nouveaux accessoires, à commencer par un objectif grand angle au bout duquel peut s'ajouter une lentille pour la prise de vue rapprochée - indispensable pour les portraits, me dis-je alors! Oui, mais...

Première difficulté: la prise de vue rapprochée - c'est le cas de le dire! - nécessite de placer l'objectif à exactement 15 cm du sujet. Certes, l'approximation fait partie des charmes du Diana... mais la mise au point s'avère quelque peu intrusive pour réaliser un portrait!

Deuxième difficulté (voire piège): le viseur! En temps normal, le viseur du Diana n'est ni plus ni moins qu'un trou (si j'ose dire): objectif grand angle ou pas, l'on voit strictement la même chose au travers! D'où la nécessité du viseur additionnel (l'excroissance sur la photo ci-dessus) pour apprécier le cadrage offert par le grand angle.

Seulement voilà, quand on ajoute à l'objectif grand angle la lentille pour une prise de vue rapprochée, que l'appareil doit du coup être collé contre le nez de la personne que l'on souhaite photographier et que l'on cadre à l'aide du viseur additionnel de manière à avoir le visage au centre de la photo... hé bien l'objectif, lui, vise à peu près à côté du menton! Voilà pourquoi les sujets ainsi photographiés finissent ici invariablement dans le coin supérieur droit de la photo... tant et si bien que l'on n'en voit bien trop souvent que le menton et la bouche! On me confirmera plus tard que le viseur incriminé n'est pas fiable à moins de 1,5 m... alors à 15 cm, vous pensez bien!

Last but not least: les photos! Notez qu'il s'agit là de ma troisième pellicule (mais première en noir et blanc) et que je dois ces photos à la bonne volonté de quelques cobayes - mais néanmoins amis! - réunis un soir au Café Tournesol:


La prochaine fois, un nouvel accessoire sera à l'honneur! Pour le meilleur... ou pour le pire?

Café Tournesol - 9, rue de la Gaîté - Paris XIV

5 commentaires:

VIOLHAINE LARSEN a dit…

Haha la dernière est trop marrante !

Marrant aussi, j'ai tout comme toi fait 2 pelloches couleur / puis une pelloche N&B (que je suis en train de finir).
Marrant encore, j'ai moi aussi commandé hier un objectif pour accessoiriser tout ça - le fish-eye ! J'ai hâte d'essayer.

Quel est ton prochain accessoire ?

A plus pour de nouvelles aventures Dianesques !

Fred a dit…

Le prochain accessoire dont je parlerai (et que j'ai déjà testé en fait) est le "Diana+ Splitzer", lequel permet de réaliser des expositions multiples sans les superposer totalement...
A+

david a dit…

Pas mal !
Avec flash ? quelle sensibilité ta peloche ?

Fred a dit…

Toutes avec flash et du 400: j'ai pas réussi à trouver du 800 en noir et blanc et l'on m'a dit que cela n'apporterait pas grand chose (vu que l'appareil n'est de toutes les façons pas lumineux).

david a dit…

J'adore la dernière photo en bas à droite :)

Enregistrer un commentaire