samedi 3 octobre 2009

Prix Constantin 2009

S'il y a un rendez-vous automnal à ne pas manquer, c'est bien le Prix Constantin!

Depuis 2002, ce prix récompense le meilleur album produit en France parmi les artistes encore peu connus du grand public (indépendamment de leurs nationalité et langue d'expression). Cette année, ce sont 146 albums (dont vous pouvez apprécier ici toute la diversité) qui ont été remis aux vingt membres du jury, lesquels révéleront le 8 octobre la liste des dix finalistes de cette huitième édition du Prix Constantin.

Rendez-vous ensuite le 9 novembre à l'Olympia pour la dernière ligne droite: après une première partie habituellement assurée par le président du jury (Olivia Ruiz cette année), les dix finalistes interprètent successivement le titre de leur choix avant l'annonce du lauréat, lequel investira une nouvelle fois la scène de l'Olympia pour clôturer la soirée.

Depuis son ouverture au public en 2005, pas une seule édition du Prix Constantin ne m'a échappé... et pour cause! En l'espace d'une seule soirée se succède sur scène - entre président du jury, invités et finalistes - une multitude d'artistes parmi lesquels, peut-être, de futurs coups de cœur. Une belle occasion en tous les cas de découvrir de nouveaux talents ou tout simplement de voir sur scène des artistes que l'on ne serait pas allé voir autrement.

Pour finir et même si je n'ai rien de personnel contre ce garçon: Thomas VDB, tu arrêtes de présenter le Prix Constantin s'il te plaît!!!

Les places seront en vente aussitôt annoncée la sélection 2009 (donc le 8 octobre, si vous avez bien suivi).

Pour ceux qui n'auront pas la chance d'assister à cette soirée, notez
la diffusion dans les semaines qui suivent d'une soirée spéciale sur France Inter et du concert sur France 2 (puis sur France 4).

Enfin, je n'oublie pas de remercier Florence et Nadia de m'avoir initié au Prix Constantin en m'y invitant en 2005, et tout particulièrement Nadia pour m'y accompagner tous les ans depuis :)

2 commentaires:

nadia a dit…

J'ai hâte mais sans thomas VDB . Please épargnez-nous le suplice.

Libellule a dit…

Je ne pourrai malheureusement pas en être... Fred, toi qui est une source d'inspiration musicale pour moi (et du coup pour bien d'autres aussi à qui je fais partager tous ces petits moments), je compte sur toi pour me faire part de tes futurs coups de coeur, ok?

Enregistrer un commentaire