mardi 1 septembre 2009

Sapporo

Sapporo, non pas comme la ville ni même comme la brasserie, mais plutôt comme un petit restaurant japonais de la rue Saint Honoré, non loin du Palais Royal. En somme, rien de bien original: nom bateau, en plein quartier japonais... et dans la vitrine, les traditionnelles reproductions en plastique des plats que propose le restaurant!

Et pourtant, voilà bientôt 10 ans que je fréquente ce restaurant spécialisé dans les rāmen (nouilles servies dans du bouillon; cf. la première photo). Il s'agit même du tout premier restaurant japonais de la Capitale où j'ai mis les pieds, sur les conseils de ma prof de Japonais qui m'en avait alors recommandé les gyōza (raviolis grillés au chou et au porc). Au reste du menu, point de poisson cru, mais de nombreux plats populaires: curry japonais (riz accompagné d'une épaisse sauce au curry dans laquelle baignent le plus souvent du porc et des légumes; cf. la troisième photo) ou encore katsudon (porc pané cuit avec un œuf battu et servi sur un bol de riz). Les portions servies sont suffisamment copieuses et le rapport qualité-prix est honnête (comptez 10€ pour un plat, voire même pour un menu le midi).

Malgré un service davantage à la parisienne qu'à la japonaise, le restaurant ne désemplit pas le midi. Et pour cause: restaurant sans prétention, Sapporo saura vous remplir le ventre sans trop vider votre porte monnaie! Idéal pour y déjeuner au comptoir un samedi placé sous le signe du shopping, ou y dîner le mardi soir après une nocturne à la Galerie du Jeu de paume (à cinq minutes à pied).


Sapporo - 276, rue Saint Honoré - Paris I (M° Palais Royal)

3 commentaires:

david a dit…

Tu parles le japonais ???

Evadoc a dit…

日本語を話しますか?

Fred a dit…

ちょっと話しますよ。

Enregistrer un commentaire