samedi 5 septembre 2009

La Roux

L'hiver dernier, bien avant la coiffure d'Esser, c'est celle d'Elly Jackson, la (très) jeune chanteuse du duo britannique La Roux, qui retenait toute mon attention. Un seul single à se mettre alors sous la dent (Quicksand) mais assez prometteur pour ne pas perdre de vue ceux qui risquaient fort de remettre le synthé au goût du jour.
Au printemps, un deuxième single (In for the kill) voit le jour pour faire patienter jusqu'à la sortie de l'album et conforte l'idée que du lourd se prépare bel et bien outre-Manche.
Puis à l'été, le voile se lève enfin sur ce premier album tant attendu, lequel se voit promu par le tubesque troisième single Bulletproof, au clip à l'esthétique on ne peut plus eighties et qui, sans tarder, inonde l'ensemble des chaînes musicales européennes.

Le souci quand on génère un tel buzz, c'est qu'il faut ensuite se montrer à la hauteur. Or justement, ma première écoute de l'album s'est avérée décevante: force est de constater qu'une certaine uniformité règne entre les morceaux, dont aucun ne semble chercher à placer la barre un peu plus haut que ne l'avaient placée les trois premiers extraits, ou tout simplement à se démarquer franchement des autres. Ce sentiment d'une même recette appliquée à chacun des titres de l'album m'aura un peu laissé sur ma faim, mais il n'aura pas empêché La Roux d'arriver en troisième position des artistes que j'ai le plus écoutés au cours de ces trois derniers mois, données à l'appui!

D'ailleurs, pour ceux qui - tout comme moi - souhaiteraient découvrir Elly Jackson sur scène, notez bien qu'elle se produira de nouveau en France le 8 novembre prochain à la Cigale, à l'occasion du festival des Inrocks. De manière plus anecdotique, sachez qu'il existe un blog sur lequel retrouver en photos les pérégrinations d'Elly Jackson et de ses petits camarades de route. Enfin, pour écouter l'album sur Deezer, c'est ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire