mercredi 3 mars 2010

Babx et les concerts de Madamelune

Le mois dernier, je suis allé voir Babx en concert... au salon musical de Saint-Eustache! Petit compte rendu de la soirée pour vous dire tout le bien que je pense de l'artiste... mais aussi de cette "salle de concert" peu conventionnelle, dont la programmation est à surveiller de près!

Pour la petite histoire, j'ai découvert Babx en juin 2008: il assurait alors la première partie de Frère animal (la tragi-comédie musicale d'Arnaud Cathrine et Florent Marchet) au magnifique Théâtre des Bouffes du Nord. Seul au piano, Babx n'y interprétait pas ses propres chansons mais avait mis - pour l'occasion? - quelques poèmes en musique (Kerouac, Rimbaud, Baudelaire, etc.) créant ainsi une alchimie parfaite entre le registre littéraire qu'il avait choisi, ses compositions taillées sur mesure et la noblesse décrépie du lieu - le tout assorti d'une interprétation ô combien brillante! Entraperçu sur scène depuis (notamment lors du dernier Prix Constantin), entendu de temps à autre sur l'indispensable radio FIP, j'allais enfin découvrir le répertoire de Babx, qui plus est dans une ambiance a priori des plus intimistes grâce à ce concert organisé en l'enceinte même de l'église Saint-Eustache.

19h30. J'arrive pile à l'heure indiquée sur le billet et me retrouve dans ce "salon musical" qui, au final, correspond peu ou prou à l'image que j'en avais, à savoir une assez grande pièce de style haussmannien: les moulures y sont abondantes, la cheminée est magistrale et la hauteur sous plafond, impressionnante! Un parterre de "chaises d'église" invite le spectateur à prendre place. Sur chacune d'elles, tel un missel, le programme de la saison 2009-2010 de Madamelune (cf. plus bas). En comptant les quelques personnes adossées contre le mur du fond, nous tiendrons à près d'une centaine.

Le concert commence une dizaine de minutes plus tard, autant dire à l'heure: gare donc aux sempiternels retardataires! Aussitôt, l'on est frappé par la très grande proximité "physique" entre l'artiste et le public, laquelle me paraît terriblement intimidante du point de vue de l'artiste qui, par exemple, distingue très nettement l'audience (du fait notamment que le salon reste en bonne partie éclairé). Babx reste seul pendant toute la durée du concert, essentiellement au piano, plus rarement à la guitare. Certes, le concert finit un peu tôt à mon goût mais laisse le temps de mesurer toute l'étendue du talent de ce jeune homme à la rime clinquante, à la fois poète et musicien.

Et Madamelune dans tout ça? Hé bien Madamelune est l'organisatrice de ces concerts au salon musical de Saint-Eustache... mais pas uniquement! D'autres types de rencontres sont en effet organisées tout au long de l'année, y compris hors les murs de Saint-Eustache. Évidemment, je vous ferai signe dès lors que je serai tenté par l'un des prochains rendez-vous donnés par Madamelune!

Et pour finir, trois photos prises ce soir-là rien que pour vous:




Rendez-vous sur Spotify pour écouter les deux premiers albums de Babx, intitulés respectivement Babx et Cristal ballroom.

Enfin, toute l'actualité de Madamelune (dont les concerts organisés au salon musical de Saint-Eustache) est disponible ici.

1 commentaire:

cha a dit…

En effet c'est tout riquiqui ! 'pas intérêt à avoir envie d'éternuer ;-))

Enregistrer un commentaire