mercredi 10 février 2010

Le Caffé dei Cioppi

Prélude - C'est dans un coin du Monde magazine que je découvris le Caffé dei Cioppi : le restaurant (italien, cela va sans dire) y bénéficiait d'une critique pour le moins élogieuse. Surtout, son auteur eut la bonne idée de préciser qu'il était possible (certains soirs) de privatiser le restaurant à partir de dix personnes ce qui, évidemment, a retenu toute mon attention !
S'ensuivirent quelques recherches sur le net laissant à penser que l'adresse ne resterait plus très longtemps confidentielle. Aussitôt, je lançai les invitations !

Pour les groupes, le Caffé dei Cioppi propose une formule à 35€ avec antipasti en entrée et sa spécialité en dessert: la sbrisolona (biscuit à base de farine de maïs et d'amandes, servi avec de la crème au mascarpone), agrémentée dans ladite formule d'une part de gâteau au chocolat. Reste toutefois à choisir à l'avance le plat principal parmi pâtes, risotti, viandes et poissons. Aussi, après de cruelles hésitations, je me prononcerai (puisque j'y suis autorisé) pour deux demi-plats: pâtes végétariennes suivies d'un filet de bar... On a hâte !

Pendant - Nous avions été prévenus: pas plus de seize personnes ! En effet, le Caffé dei Cioppi est tout petit mais, à quatorze, nous y sommes très à l'aise - d'autant plus que nous avons le restaurant pour nous seuls ce qui, en soi, est très confortable !

La soirée passe bien évidemment très vite mais heureusement, nous avons quand même le temps de nous régaler ! Les antipasti (charcuterie, mozarella et tomates séchées) sont excellents et servis à volonté - détail qui pour moi a son importance :) Les plats principaux, sous leur apparente simplicité, sont incroyablement savoureux. Quant au dessert, il fait tout bonnement sensation ! Je crains durant le repas que le vin ne fasse trop grimper l'addition mais, sans du tout nous restreindre, de l'apéritif au dessert, il nous en coûtera 15€ de plus par personne (ce qui me paraît plus que raisonnable).

Verdict - Ce fut donc un sans faute ! L'adresse étant désormais validée, j'imagine qu'elle nous reverra les uns, les autres, séparément et en plus petit comité. Notez aussi qu'à l'arrivée des beaux jours, il y aura fort à parier que les quelques tables disposées à l'extérieur seront prises d'assaut (le restaurant donne sur une ruelle pavée à l'abri de la rue du Faubourg Saint-Antoine).

Enfin, point de photo pour illustrer cette note - n'êtes-vous pas déjà convaincus ? -  mais une vidéo qui devrait en ravir plus d'un(e) puisqu'il s'agit de la recette de la sbrisolona made in Caffé dei Cioppi !



    Caffé dei Cioppi - 159, rue du Faubourg Saint-Antoine - Paris XI (M° Ledru-Rollin ou M° Faidherbe-Chaligny)
    Ouvert le lundi midi, le mardi midi, le mercredi, le jeudi et le vendredi.
    Ouvert également sur réservation à partir de 10 personnes le lundi soir, le mardi soir et le samedi soir.
    Réservations au 01 43 46 10 14.

    2 commentaires:

    Steph a dit…

    Excellente adresse, je reviendrai ! :)
    Où on va la prochaine fois Fred ???

    Tanit a dit…

    C'était super sympa ! honnêtement, l'idée de privatiser un resto vaut vraiment le coup, en plus ce qu'on nous a servi était vraiment super bon, courez-y...
    Merci Fred pour l'initiative.

    Enregistrer un commentaire