jeudi 17 décembre 2009

Ryokan Sawanoya [Tokyo]

Fraîchement rentré de Tokyo, j'en profite pour vous présenter le ryokan dans lequel j'ai séjourné et qui, à mon sens, constitue un véritable bon plan pour tout séjour dans la capitale nippone.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le Japon, un ryokan est une auberge traditionnelle aux règles et caractéristiques bien définies. Les chambres par exemple ont leur sol recouvert de tatami en paille de riz (sur lesquels il est interdit de marcher autrement que pieds nus ou en chaussettes), n'ont qu'une table basse pour seul mobilier et l'on y dort sur un futon déroulé pour la nuit. A l'intérieur du ryokan, les chaussures sont troquées contre une paire de pantoufles, et un yukata (léger kimono en coton) est mis à la disposition de chacun. Enfin, la plupart des ryokan ont un bain commun chaud, non pour s'y laver mais s'y détendre (il est en effet indispensable de se savonner puis de se rincer soigneusement avant d'entrer dans le bain).

Mais revenons en au Sawanoya, dont je vous propose un petit tour d'horizon en termes de prix, d'emplacement et de prestations:
  • prix: compter 5,000¥ (environ 40€) la nuit en chambre simple, en partageant toilettes et salle de bain (les chambres simples sont toutefois équipées d'un lavabo). Notez qu'il s'agit là d'un prix très peu élevé pour une ville comme Tokyo (il me semble même difficile d'y trouver des chambres meilleur marché).
  • emplacement: le ryokan Sawanoya est situé dans un quartier résidentiel, à la fois paisible et charmant, à contre-pied de l'image habituellement véhiculée par Tokyo. Très légèrement excentré, il se trouve néanmoins à une vingtaine de minutes à pied de la gare d'Ueno (l'un des principaux nœuds ferroviaires de la ville) et à seulement cinq minutes à pied d'une station de métro (une aubaine, sachant que le maillage du métro tokyoïte n'est en rien comparable à celui - très dense - du métro parisien). Cette dernière permet notamment de rejoindre facilement et rapidement les quartiers animés de Shibuya ou Shinjuku. Enfin, le ryokan est plutôt facile d'accès depuis l'aéroport, ce qui est loin d'être négligeable étant donné le gigantisme de la ville et la difficulté à s'y repérer.
  • prestations: deux bains chauds traditionnels et à usage privé, dont la qualité et le charme justifient pleinement la mise en commun des salles de bain, sont à la disposition des hôtes du ryokan. A ce propos, qu'il s'agisse des parties communes ou des chambres, la propreté est évidemment au rendez-vous (comme d'ailleurs partout au Japon). On notera également la présence de deux accès gratuits à internet (bien pratique) et enfin, plus indéniable, la famille Sawa - outre le fait d'être accueillante - parle Anglais!
Au vu de tout cela, vous aurez compris que le ryokan Sawanoya offre un excellent rapport qualité-prix, que j'oserais presque qualifier d'imbattable. Moi-même, je ne m'attendais pas à être aussi bien logé à Tokyo pour cette somme!

Enfin, quelques photos prises lors de mon séjour vous donneront une petite idée des lieux:

Ceux qui envisagent une virée à Tokyo peuvent donc réserver en toute quiétude au Sawanoya, à condition toutefois de ne pas trop s'y prendre au dernier moment car seules douze chambres y sont disponibles (dont deux doubles uniquement). Quoi qu'il en soit, Sawanoya ou pas, je vous incite fortement à dormir dans un ryokan: bien-être et dépaysement assurés!

Pour plus d'infos: http://www.tctv.ne.jp/members/sawanoya/ (et je me tiens à disposition pour toute question).

4 commentaires:

david a dit…

C'est chouette fred ! j'attend avec impatience plus de photos.
Pas trop dur le sommeil sur des tatamis + futons ?

Fred a dit…

Franchement, on dort pas mal! Mais l'imagerie zen y est certainement pour beaucoup: sûr que je râlerais si j'avais à dormir par terre ailleurs que dans un ryokan :)

Sophie B a dit…

On y a justement reservé 3 nuits (malheureusement pas plus de dispo en mai)... Ce commentaire confirme notre "excellent" choix :)

Fred a dit…

Quelle chance d'aller bientôt au Japon! Mais bon, chacun son tour :) Très bon voyage!

Enregistrer un commentaire